Vénus ?
Ne pas confondre l’étoile du Berger (qui est en fait la planète Vénus) de l’étoile Polaire qui indique le Nord. Vues de la Terre, toutes les étoiles de l’hémisphère Nord tournent autour de l’étoile polaire. Cette étoile est pratiquement immobile car elle est située presque exactement dans le prolongement de l’axe de rotation de la Terre. (src. : https://happyknowledge.com/comment-reconnaitre-les-etoiles/ -> attention aux pubs ce site semble être un agrégateur de contenus) Cette source nous dit aussi que : En reportant cinq fois la distance des deux étoiles du bout de la casserole de la Grande Ourse, vers le haut du récipient, on trouve l’étoile Polaire et la direction du nord.
Une carte du ciel
Attention cette carte trouvée sur le site nicematin.net date de 2013.
Ok ok mais…les points cardinaux sont un peu bizarres, le sud est à la place du nord, c’est étrange…
Pourquoi ?
Il faut se placer comme observateur vertical d’un ciel qui nous dépasse (c’est combien la licence poétique ?). Bref on se place au Zenith c’est à dire le point qui se trouve au dessus de notre tête contrairement au Nadir qui est au dessous (c’est a dire sous nos pied de l’autre côté du globe (si vous êtes platiste disons que c’est juste sous vos pieds).
Donc pour lire la carte (c’est d’ailleurs précisé sur l’image ci-dessus), on peut simplement fixer un point de repère que l’on connait (pour moi c’est l’est car je vois les rayons de la tour eiffel de mon balcon) et placer la carte au dessus de nous (pas en face hein, au dessus !)…et la comme un reflet sur l’eau d’un lac mais à l’envers tout est à l’endroit (ça va, ça donne pas trop la nausée ?).
Comme dirait l’autre « ne perd pas le Nord ! »
Pour en savoir plus + sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9nith_(astronomie)
sur Vénus ou l’étoile du Berger : https://www.stelvision.com/astro/observer-venus-etoile-du-berger/
sur les points cardinaux : https://www.cidehom.com/question.php?_q_id=1055
la carte du ciel : https://www.cidehom.com/carte-du-ciel-82.html