I – Le Bateleur

(tarot de Rider Waite)
(ancien tarot italien)

Le personnage porte un chapeau: Symbole du port d’une responsabilité.
Le regard du personnage: regard franc, droit dans les yeux, les sourcils sont légèrement froncé, renforçant l’aplomb mais aussi le deuxième un peu arqué peut dénoter un certain orgueil.
Les vêtement sont complexes et de bonne qualité, le personnage prend soin de son apparence, il est élégant et à surement de bon moyens financiers. Il porte un tablier, ce qui symbolise qu’il est en train de travailler, ou en tout les cas est habillé en tenue de travail. La main droite posée sur son tablier dénote son aplomb. Celle de gauche tiens un verre transparent rempli de vin. Cela peut symboliser « la coupe est pleine » ou autrement « il y a du pain sur la planche » pour dire que son travail lui rapporte et lui donne du cœur à l’ouvrage. Cela pourrait dénoter aussi que son travail lui cause des soucis, ou qu’il a besoin de quelque chose d’autre que sa seule volonté pour tenir. Il se tient derrière un établi sur lequel repose un patron de soulier, une pince, un marteau une écuelle et une cruche opaque. D’autres effets moins facilement identifiables sont aussi posé sur la table. La table semble une table d’atelier, rustre mais dont le désordre induit mouvement et donc ouvrage.
Interprétation : En résonance avec le chiffre de l’arcane majeur le I-1, cette carte est une carte d’initiation riche en possibité. La volonté du personnage, son aisance matérielle, et les outils qui dénote son savoir faire et son goût du travail, cette carte peut symboliser dans la position représentant le consultant une situation riche en possibilité et sans difficulté ni obstacles materiels important.
En revanche si cette carte est en position d’adversité il semble que le consultant ait à réfléchir ou à revoir le potentiel qui l’entoure. Peut-être sous-estime t-il les qualités de ses opposants, ou sinon de façon positive que des personnes de son entourage sont prêt et ont les moyens de l’aider. Tout dépendra donc de la question et de l’assemblage des cartes dans le tirage.

Croisement avec le Livre de Tchouang-Tseu :
Extrait croisé :
« […]Perfectionnez l’ingéniosité et l’art de tromper, jetez la confusion dans le dur et le blanc (NT: le monde matériel et spirituel), séparez et unissez arbitrairement l’identique et le différent et les Hommes s’égarent dans la discussion. Le monde tombe alors dans l’obscurité et le Chaos. Ce crime provient de l’amour de l’ingéniosité. Car chacun s’efforce d’apprendre ce qu’il ne connait pas, mais il ne cherche pas à approfondir ce qu’il connaît déjà.
Chacun critique chez les autres ce qui le dépasse mais se garde de juger ce dont il est capable[…] »

selon l’Ancien Tarot Italien
Volonté
recto : Habileté, esprit d’initiative, force de volonté, liberté de tout préjugés, diplomatie.
verso : Absence de scrupules, arrivisme, mensonges. Charlatanerie, erreurs d’évaluation, actions erronées.

selon le Yoga du Tarot
Enfant : fils, fille. Créativité. Initié. Début. Commencement. Activité. Mage. Guérisseur. L’enfance. Naïveté. Rêves. Illusions. Adepte. guide. Créateur. Activité réalisatrice. Médecin du corps. Occultiste. Mouvement. Eveil à la vie. Protection de l’invisible. Forces en évolution. Travaille pour assimiler, apprendre. Imagination. Utilisation des forces cosmiques pour le bien ou le mal. Adresse, habilité. Influence sur les autres. Indépendance.

Bateleur, Escroc, charlatan. Hasard. Faux initié, faux maître. Dispensateur d’illusion. Est-ce un initié sous des dehors d’illusionniste ? ou le contraire. Mirage, vision fausse. Sans scrupule. Imitation. Menteur. Amant. Instabilité. Impuissance sexuelle. N’a pas confiance en lui. Timidité. Dispense du rêve. Mage noir. Sorcellerie. Croît à ses propres phantasmes, mythomane.
Désir de s’imposer. Fait croire à un pouvoir qu’il n’a pas. Excès. Égoïsme affectif. Domination, dissimulation.