1454 : Imprimerie. Gutemberg. (Allemagne).
1484 : Table de multiplication. Chuquet N. (France).
1614 : Logarithmes. Neper J. (Allemagne).
1623 : Code bilitère Bacon F. U.K. | Machine à calcul Shickard (Allemagne)
1642 : Machine à calcul Pascal B. (France)
1991 : Le projet « Web » devient une application publiquement disponible par Internet. Le premier site web http://info.cern.ch
1994 : Invention des Wikis par Ward Cunningam // Création du W3C (World Wibe Web Consortium) avec le M.I.T. aux USA, l’INRIA en France et l’université KEIO au Japon.
Lexique
camelCase : façon de nommer variables et attributs à l’image du chameau (avec une bosse), l’expression composée n’aura pas d’espace et le second mots (voir le troisième et quatrième si présent) sera rédigé avec une majuscule : ex : maVariableDeDescription.
kebab-case : façon de nommer variables et attributs en reliant l’expression par un petit tiret (tiret du 6). ex : il-m-a-mis-de-la-harissa
« Clean » , « épuré » : concept webdesign apparu au début du 2.0 pour dire qu’un site doit servir aryen et surtout ressembler aryen. 🙃
URL – Uniform Ressource Locator
URI – Universal Resource Identifier
CAPTCHA – Completly Automated Public Turing Test to Tell Computer and Human Appart
Principe K.I.S.S. : Keep-It Simple Stupid, info. sup. lien wiki.
Principe D.R.Y. : Don’t Repeat Yourself formulé par Andy Hunt and Dave Thomas dans leur livre « The Pragmatic Programmer » ISBN978-0135957059
Principe W.E.T. : Write Everything twice (ou « write every time », « we enjoy typing » or « waste everyone’s time ») src. Pai, Praseed; Xavier, Shine (2017-01-31). .NET Design Patterns. Packt Publishing Ltd. ISBN978-1-78646-186-5
Principe A.H.A. : Avoid Hasty Abstractions ou éviter l’abstraction prématurée. Décrit par Kent C. Dodds (avril 2019 « Aha Programming« )
Principe S.O.L.I.D. : principe établi par Robert C. MArtin à partir de son travail sur Usenet (un ancêtre de Facebook en quelque sorte) le S correspond à Single Responsibility Principle; le O à Open-Close Principle; le L à Liskov Substitution Principle; le I à Interface Segregation Principle et le D à Dependency Inversion Principle; plus d’information sur cette aide à la conception sur le blog de Fathi qui date de 2016 mais n’a pas particulièrement vieilli et un article plus récent sur la manière d’aborder cette problèmatique avec Javascript (à partir d’ES6) par Trung Anh Dang sur le site hackernoon.